Patrick Morand photographies nature et paysages

 

22 millions de pixels pour un portrait

Création d'une image haute résolution en assemblant plusieurs photos.

 

<< précédentepage 3/3
 

Retouches et assemblages

Je disposais donc de mes 12 images à assembler sous la forme de 12 fichiers RAW.
Au premier examen, une composante magenta plus fortement présente dans les ombres apparaissait de façon évidente.

Au moment de convertir ces fichiers RAW en TIFF à l'aide de DimageViewer, j'ai grossièrement corrigé la balance des blancs de façon à éliminer le plus gros de cette composante. Des réglages plus précis seront effectués le cas échéant après l'assemblage.

L'étape suivante consistait donc à injecter mes 12 fichiers TIF dans PTGui pour tenter de les assembler.
Pour éviter de renouveller l'expérience précédente qui m'avait conduit à tout abandonner après avoir passé un temps important à placer manuellement les points de contrôle dans un grand nombre d'images, je décidais de faire une tentative en utilisant Autopano comme plugin chargé de déterminer automatiquement ces fameux points de contrôle.
Après cette détection automatique, je lançais un peu anxieux l'optimiseur de PTGui. Son verdict fut too good to be true !
Encouragé, je décidais de continuer dans cette voie et lançais l'assemblage en confiant à Enblend l'optimisation finale du rendu.

Après un peu plus de 3h de calcul, j'ai obtenu une image de plus de 40 millions de pixels qui me paraissait tout à fait correcte.

La suite du traitement s'est déroulée avec le logiciel de travail d'image PictureWindowPro que j'utilise depuis plusieurs années et que je recommande fortement pour son rapport qualité prix à mon avis imbattable.

Première étape, le recadrage indispensable pour supprimer la zone de hautes lumières brûlées évoquées dans la page précédente et pour supprimer également un problème de décalage lié à un manque d'attention lors de la prise de vue. Ce problème se devine facilement en examinant la position des images de la troisième ligne du tableau ci-dessus.

A l'issue de ce recadrage, j'ai obtenu une image d'un peu plus de 22 millions de pixels qu'il fallait examiner soigneusement pour détecter d'éventuels problèmes d'assemblage. Après un premier et long examen à la loupe 200% je n'avais rien trouvé. Je tirais donc une épreuve de lecture sur papier A3 dont l'observation ne laissa une nouvelle fois rien apparaître.
Je pouvais donc passer à la suite.

Etape suivante : Correction de la dominante magenta qui restait visible dans les ombres. Opération reposant principalement sur des manipulation de la courbe de la composante verte de l'image et grandement facilitée par les possibilitées avancées de masquage offertes par PictureWindowPro.

Dernière étape : Légère amélioration du contraste général et de la tonalité de l'image toujours en utilisant des masques pour protéger ceratines zones des manipulations de la courbe de la composante RGB ou de l'amplification très légère de la saturation.

Résultat final :

Et extrait à 100% :

 

<< précédentepage 3/3