22 millions de pixels pour un portrait Création d'une image haute résolution en assemblant plusieurs photos.
Je disposais donc de mes 12 images à assembler sous la forme de 12 fichiers RAW. Au moment de convertir ces fichiers RAW en TIFF à l'aide de DimageViewer, j'ai grossièrement corrigé la balance des blancs de façon à éliminer le plus gros de cette composante. Des réglages plus précis seront effectués le cas échéant après l'assemblage. L'étape suivante consistait donc à injecter mes 12 fichiers TIF dans PTGui pour tenter de les assembler. Après un peu plus de 3h de calcul, j'ai obtenu une image de plus de 40 millions de pixels qui me paraissait tout à fait correcte. La suite du traitement s'est déroulée avec le logiciel de travail d'image PictureWindowPro que j'utilise depuis plusieurs années et que je recommande fortement pour son rapport qualité prix à mon avis imbattable. Première étape, le recadrage indispensable pour supprimer la zone de hautes lumières brûlées évoquées dans la page précédente et pour supprimer également un problème de décalage lié à un manque d'attention lors de la prise de vue. Ce problème se devine facilement en examinant la position des images de la troisième ligne du tableau ci-dessus. A l'issue de ce recadrage, j'ai obtenu une image d'un peu plus de 22 millions de pixels qu'il fallait examiner soigneusement pour détecter d'éventuels problèmes d'assemblage. Après un premier et long examen à la loupe 200% je n'avais rien trouvé. Je tirais donc une épreuve de lecture sur papier A3 dont l'observation ne laissa une nouvelle fois rien apparaître. Etape suivante : Correction de la dominante magenta qui restait visible dans les ombres. Opération reposant principalement sur des manipulation de la courbe de la composante verte de l'image et grandement facilitée par les possibilitées avancées de masquage offertes par PictureWindowPro. Dernière étape : Légère amélioration du contraste général et de la tonalité de l'image toujours en utilisant des masques pour protéger ceratines zones des manipulations de la courbe de la composante RGB ou de l'amplification très légère de la saturation. Résultat final : Et extrait à 100% :
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