Patrick Morand photographies nature et paysages

 

Quelques mots sur la balance des blancs

 

<< précédentepage 2/2
 

Remarques et précisions

Paysage autour du rocher de Roquebrune sur Argens
Fichier RAW Nikon développé avec SilkyPix

  • Pour photographier un coucher de soleil avec un appareil enregistrant les photos au format JPEG, il vaut mieux désactiver la mesure automatique de la balance des blancs sans quoi les teintes orangées risquent d'être fortement atténuées.

  • La correction complète par voie logicielle d'une dominante colorée trop importante risque de dégrader l'image. Par exemple, supprimer une dominante jaune en amplifiant le canal bleu risque fortement de faire monter le bruit dans la photo finale. Pour obtenir un résultat neutre en studio, il vaut donc mieux utiliser des sources lumineuses équilibrées plutôt que de compter sur les possibilités de correction de la balance des blancs. Pour des prises de vues en extérieur, des filtres absorbant la dominante principale peuvent également rendre service.

  • Lorsque l'appareil est configuré pour enregistrer les photos au format RAW, le fichier obtenu contient des informations qui n'ont pas été altérées par les réglages de l'appareil : balance des blancs, contraste, saturation, ... Par contre, le ou les histogrammes affichés sur l'écran de de contrôle sont calculés en tenant compte de ces paramètres et ne sont donc pas le reflet exact des données enregistrées lors de la prise de vues. Dans certains cas, il peut être utile de neutraliser le plus possible ces réglages annexes pour obtenir une vision précise des ombres bouchées ou des hautes lumières saturées.

 

<< précédentepage 2/2