Patrick Morand photographies nature et paysages

 

Paramètres influant sur la qualité des images numériques

Capteur, objectif et format d'enregistrement

 

page 1/2suivante >>
 

La Plaine des Maures en hiver
Fichier RAW Nikon développé avec SilkyPix

Capteur et résolution :

A l'époque de la photo argentique, la qualité des photos dépendait essentiellement de l'objectif utilisé et du film choisi. Au sein d'une gamme réflex on pouvait monter n'importe quel film sur n'importe quel boîtier et l'on pouvait charger ce même boîtier avec n'importe quel film ou presque. Entre les mains d'un utilisateur sachant le manier, un Nikon F80 pouvait donc produire les mêmes images qu'un Nikon F5.

Avec la photo numérique, les choses ont changé. L'objectif joue toujours un rôle prépondérant puisque c'est lui qui fabrique l'image mais celle-ci est désormais enregistrée par un élément fixe : le capteur.
Ce capteur joue donc lui aussi un rôle essentiel dans la qualité du fichier image obtenu.

La tendance marketing actuelle voudrait nous faire croire que la caractéristique principale du capteur est sa résolution ou nombre de pixels qu'il est capable de distinguer et d'enregistrer.
Bien que cette résolution soit effectivement importante il ne faut pas oublier certaines réalités physiques au moment de choisir son boîtier numérique.

Chaque pixel de l'image finale correspond à une minuscule partie de silicium sur le capteur, le photosite.
Plus il y a de photosites sur un même capteur, plus la taille de ces éléments sensibles diminue ce qui peut présenter les inconvénients suivants  :

  • Perte de sensibilité et diminution de la dynamique ce qui entraîne un augmentation du niveau de bruit dans les photos ainsi qu'une gestion plus délicate des hautes lumières.
  • Augmentation de la sensibilité à la diffraction. Les photographes de paysages ont tendance à fermer le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ. Si les photosites sont trop petits la netteté ainsi gagnée est perdue du fait de la diffusion crée par la diffraction.
D'autre part il faut rappeler que disposer d'un boîtier muni d'un capteur de très haute résolution n'a d'intérêt que si on peut l'équiper d'objectifs hauts de gamme. Si l'objectif n'est pas capable de résoudre des détails assez fins il ne sert à rien de disposer d'un capteur capable d'enregistrer des détails minuscules.
En particulier, je ne suis pas certain que tous les récents compacts 10 méga pixels fournissent des images plus détaillées que leurs équivalents 5 méga pixels des années précédentes.

 

page 1/2suivante >>