Patrick Morand photographies nature et paysages

 

Olympus et Panasonic, du renouveau pour le système 4/3

Nouveautés à la PMA 2006

 

<< précédentepage 3/3
 

Opinions personnelles :

Aujourd'hui, les concepteurs de capteurs s'attachent à augmenter les performances de ceux-ci entre autres en améliorant la surface "utile" des photosites. Comme je le signalais dans mon article précédent, les recherches dans ce domaines semblent assez prometteuses.Théoriquement, un petit capteur sera toujours désavantagé par rapport à un grand mais dans la pratique, il est de moins en moins certain qu'à terme ce désavantage reste sensible pour les photographes.

Quant à Olympus, c'était du temps de la photographie argentique une marque appréciée des pratiquants de la macro et elle a aussi produits des compacts de grande qualité comme l'Olympus XA-2 dont je suis toujours très satisfait après un peu plus de 20 ans d'utilisation (et deux changement de piles).

Avant de fournir les premiers appareils photo basés sur le système 4/3, elle s'est fait remarquer dans le domaine du numérique avec deux bridges à visée optique, les Olympus E10 et E20. Elle fabrique également toute un gamme de compacts numériques assez appréciés.

Le choix d'investir dans un système totalement nouveau était assez risqué mais l'orientation vers des objectifs télécentriques ainsi que la mise en oeuvre d'un système automatique de nettoyage des capteurs, démontre à la fois une très bonne connaissance des problèmes posés par les nouvelles technologies photographiques et aussi une volonté de répondre aux soucis quotidiens des photographes.
J'espère donc qu'Olympus saura éviter les déboires qui ont conduit Minolta à cesser son activité photo malgré un sens séculaire de l'innovation.

Par rapport à l'arrivée en force des géants de l'électronique (Panasonic mais aussi Samsung) dans le domaine de la photo, elle n'est pas sans faire grincer quelques dents. J'ai même lu sur un forum internet la réaction d'un utilisateur qui disait ne pas vouloir que son appareil photo soit fabriqué par la même marque que son four à micro ondes !
Il est certain que la conception d'un réflex fait appel à des connaissances assez spécifiques au domaine de la photo mais il ne faut pas oublier que ces grands groupes ont des possibilités d'alliance mais aussi de recherche et développement assez considérables qui leur permettent d'exercer dans des domaines assez variés. Nokia par exemple excelle tout autant dans la fabrication de téléphones portables que dans celle de pneumatiques destinés aux engins de travaux publics...

En guise de conclusion, il reste à évoquer deux éléments qui peuvent avoir leur importance :

  • La profondeur de champ.
    Plus on diminue les dimensions de la surface sensible, plus à cadrage équivalent et à ouverture constante on augmente la profondeur de champ. La différence est déjà visible entre un capteur 24x36 et un capteur APS-C mais elle augmente encore avec un capteur 4/3. Dans certains cas c'est un avantage et dans d'autres un inconvénient auquel Olympus tente de pallier en proposant des objectifs à très grande ouverture.

  • Les proportions de l'image.
    L'utilisation du film 24x36 nous a habitué à des images dont un côté est 1,5 fois plus long. Ces proportions sont quasiment les mêmes que celles de nos papiers A4, A3 ...
    Le format 4/3 délivre des images "moins allongées" dont les proportions sont celles des écrans d'ordinateurs classiques.
    Certains apprécient, d'autres moins mais rappelons que la proportion 3/2 n'est pas une vérité absolue et que des chambres photographiques grand format délivrent des images dont le rapport des côtés est de 5/4.

Fleurs d'arbousiers. Massif des Maures

format 4/3

format 3/2

 

<< précédentepage 3/3