Raw, tif ou jpeg Petit comparatif des formats de fichiers image
Feuilles de châtaignier dans le soleil couchant Que contiennent les fichiers RAW ? Les fichiers au format RAW contiennent tout d'abord les données brutes issues du capteur de l'appareil. Ils contiennent également un ensemble de méta-données décrivant sa configuration lors de la prise de vue et des informations relatives à ses caractéristiques électroniques. Pour être transformées en images standards, les fichiers RAW doivent être traités par des logiciels spécifiques qui assurent le dématriçage et la correction tonale évoqués dans la page précédente. Les méta-données relatives à la configuration de l'appareil et à ses caractéristiques techniques sont indispensables pour que ce logiciel puisse interprêter le plus efficacement possible les données brutes de l'image et les transformer en une photo qui corresponde au mieux aux attentes de son auteur. Avantages et inconvénients liés à l'utilisation du format RAW Avec la photo argentique, la qualité d'image était directement liée à celles des objectifs et des films utilisés. En numérique, si les objectifs continuent de jouer un rôle primordial le film disparaît au profit du capteur et à la lecture de la page précédente, on comprend bien que les logiciels utilisés pour traiter les données issues de ce capteur sont déterminants dans la qualité de l'image obtenue. Si l'appareil enregistre directement les images au format JPEG, le dématriçage et la correction tonale sont effectués en temps réel par le "firmware" du boîtier. Le photographe a donc peu de latitude pour régler à son goût les différents paramètres de la conversion, il peut juste sélectionner parmi quelques options prédéfinies des niveaux de contraste, de netteté et de saturation. Avec des photos enregistrées au format RAW, la conversion en images des données issues du capteur est effectuée sur un micro ordinateur. Avec un logiciel approprié, l'opérateur peut affiner les paramètres de conversion de manière très fine tout en observant le résultat sur un écran de qualité.
D'autre part, étant donné qu'un fichier au format RAW contient directement les données issues du capteur, étant donné que tout autre format implique une interprétation et / ou une compression de ces données, on peut dire que le format RAW est celui qui altère le moins la qualité des images. Cependant, toutes ces caractéritiques alléchantes ne doivent pas faire oublier que l'utilisation du format RAW présente au moins deux inconvénients :
Cette comparaison est couramnent utilisée dans la presse spécialisée. En effet, comme sur un film les images sont enregistrées dans les fichiers RAW mais ne deviennent visibles qu'après un traitement particulier que l'on peut assimiler au développement.
|