Patrick Morand photographies nature et paysages

 

Raw, tif ou jpeg

Petit comparatif des formats de fichiers image

 

<< précédentepage 2/6suivante >>
 


Fleurs de châtaignier

 

Le format JPEG (suite)

Influence de la compression sur la qualité des images :


qualité 100

qualité 80

qualité 60

qualité 40

En prélevant un extrait dans la première image puis en l'enregistrant sous différents taux de compression, ont peut observer l'influence de ce dernier sur la qualité des images.

Au fur et à mesure de la diminution du taux de qualité, on voit apparaître les artefacts liés à la compression de façon de plus en plus visible.

Le plus spectaculaire concerne l'évolution du ciel qui se transforme peu à peu en une suite de bandes colorées mais on peut également observer que le contour des branches se dégrade fortement lui aussi.

Trois choses pour terminer

  • Si vous configurez votre appareil photo numérique pour qu'il enregistre ses images au format jpeg de qualité supérieure, vous obtiendrez des images dans lesquelles aucun défaut lié à la compression jpeg ne sera visible.
    Par contre, si par la suite vous effectuez des retouches successives sur vos photos en sauvegardant chaque étape en jpeg, vous allez cumuler les effets de la compression et donc les dégradations.
    Ceci est un principe théorique, plus ou moins problématique dans la pratique en fonction de la qualité originale des images et des taux de compressions utilisés.

  • Une photo enregistrée au format jpeg sur votre ordinateur occupera moins d'espace disque que si elle était enregistrée en tiff mais elle demandera la même mémoire vive lorsqu'elle sera ouverte dans un logiciel de manipulation d'images.

  • Le site "officiel" du comité JPEG : http://www.jpeg.org

 

<< précédentepage 2/6suivante >>