Filtres gris dégradés, HDR, mélange d'expositions etc Quelques solutions pour photographier les scènes à fort contrastes Depuis toujours, les photographes et plus particulièrement ceux de paysages sont confrontés à des scènes dont le contraste est supérieur à ce que peut enregistrer la surface sensible. Le cas le plus typique est sans doute celui de la photo de paysage avec un ciel totalement délavé. Plusieurs solutions existent cependant. Les filtres gris dégradés Arc en ciel sur la Méditerranée Les filtres gris dégradés étaient sans doute la solution la plus utilisée à l'époque de la photo argentique mais ils restent tout à fait utilisables avec le numérique.Ils se présentent sous la forme de plaques de résine translucide que l'on place devant l'objectif. L'opacité de la résine varie selon un dégradé plus ou moins doux sur la hauteur du filtre. Si on le tient dans le sens habituel, le haut est nettement assombri alors que le bas est transparent. Ces filtres permettent donc de compenser "naturellement" la forte différence d'exposition entre le ciel et le sol sur une photo de paysage. Ils sont gradués en fonction de la différence de densité entre la partie la plus sombre et la partie la plus transparente. Il existe plusieurs systèmes de graduation mais le plus utilisé est le suivant : 0.3 représente un IL, 0.6 représente deux IL, 0.9 trois IL et ainsi de suite. Dans la photo ci-dessus, les filtres doux ont permis de conserver la densité du ciel d'orage, les couleurs de l'arc en ciel, les détails des rochers exposés au soleil tout en préservant les ombres du premier plan de tout bruit. Le mélange d'expositions ou exposure blending Crépuscule au Pradet près de Cap Garonne Une autre solution qui vient assez vite à l'esprit pour s'affranchir du fort contraste de la scène à photographier est de réaliser plusieurs vues exposées différemment (classiquement trois, une pour les hautes lumières, une pour les tons moyens et une pour les ombres) et de les combiner pour arriver au résultat final. Le mélange peut être confié à un logiciel ou réalisé manuellement à l'aide de masques numériques. Il est évident que pour que celà fonctionne bien les différentes vues utilisées doivent être rigoureusement alignées et que seule l'expérience du photographe permettra de choisir précisément le nombre d'images et les variatiions d'exposition à utiliser pour parvenir au résultat souhaité. La photographie HDR Nuages dans le ciel de Toulon La photographie HDR est assez en vogue aujourd'hui mais elle est surtout connue (et parfois décriée) pour ses résultats hauts en couleurs en en contrastes. Après midi d'hiver dans la Plaine des Maures Pour conclure Il n'y a pas de technique meilleure qu'une autre, tout dépend du résulat que l'on souhaite obtenir, du matériel dont on dispose et du temps que l'on est prêt à passer pour traiter ses images. |
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