Patrick Morand photographies nature et paysages

 

Penser au référencement dès la conception de son site photo

Lever du jour sur la plage de l'Argentière à La Londe les Maures
Nikon D200 et zoom Sigma 17-35EX, filtres gris dégradés Hitech

Depuis 1988 où je bénéficiais d'une connexion dans un laboratoire de physique, j'ai vu grandir et évoluer le contenu disponible sur internet. Si à l'époque ce contenu était essentiellement constitué de texte et si on ne pensait pas encore très clairement au web 2.0, il était déjà certain que l'image sous toutes ses formes allait devenir de plus en plus présente et aussi que les moteurs de recherche allaient jouer un rôle clé dans la distribution des visites et donc dans la promotion des différents fournisseurs de contenu.

Aujourd'hui, les photographes sont tous ou presque présents en ligne et nombreux sont ceux qui se trouvant trop peu visibles s'interrogent sur comment améliorer le référencement de leur site internet.

La façon dont les moteurs de recherche indexent les sites internet n'a rien de magique et la compréhension de quelques principes de base permet d'éviter bien dès écueils.

Les moteurs de recherche disposent de logiciels qui parcourent automatiquement et continuellement les sites présents sur le web, en lisent le contenu et enregistrent le fait que tel ou tel site parle de tel ou tel sujet.

Un des problèmes de base en ce qui concerne la photographie c'est que ces logiciels sont incapables de retrouver des informations sémantiques dans les images qu'ils peuvent trouver au sein d'un site. Donc en caricaturant à peine on peut dire qu'ils n'auront rien à enregistrer au sujet d'un site ne contenant que des photos.

De même que pour les images, ces logiciels robots ne savent pas (ou presque pas) lire le contenu des différents objets qui peuvent être incorporés au sein d'une page web. Il faut en particulier savoir que le contenu des animations flash est en général ignoré lors du processus d'indexation.

La conséquence directe de tout celà est qu'un site réalisé tout en flash pour présenter des galeries d'images de façon élégante et animée aura beaucoup de mal à être correctement référencé.
Certaines personnes croient encore au mythe des balises meta que l'on peut (doit) insérer dans les différentes pages d'un site entre autres afin de fournir de l'information aux logiciels d'indexation. Ces balises existent effectivement et sont bien là pour ça mais il faut savoir qu'elle n'ont qu'un poids très faible car étant invisibles de la plupart des visiteurs elles pourraient trop facilement être utilisées pour fausser le jeu.
Pour que ces balisent apportent un petit plus au référencement, il faut que leur contenu corresponde à celui des pages auxquelles elles sont associées.

A mon avis, la meilleure solution pour un photographe qui désire que ses images soient correctement référencées consiste à concevoir un site classique en html tout en se reposant sur les styles CSS pour réaliser la mise en page qui lui convient. Il est important que les photos soient accompagnées de textes qui en décrivent le contenu.
Lorsque je parle de site html je ne veux pas dire que toutes les pages doivent être écrites "à la main" à l'aide d'un éditeur html. Différents langages de programmation existent et permettent d'automatiser cette tâche, le plus populaire aujourd'hui étant sans doute php.

Pour terminer, j'ajouterai quand même que je n'ai rien contre la technologie flashet que je l'utilise par exemple pour montrer des portfolios spécifiques à des prospects. Les pages concernées n'ont absolument pas vocations à devenir publiques et dans ce cas flash permet de réaliser facilement des présentations attrayantes.