Patrick Morand photographies nature et paysages

 

A propos de ce site internet

Heure bleue sur la Méditerranée, Toulon - Quartier du Mourillon
Nikon D200, 3 minutes de pose

Je suis assez souvent interrogé sur le développement de ce site internet : comment est il réalisé, est ce que j'emploie un gestionnaire de contenu, quels sont les logiciels que j'utilise, etc. J'espère que ceux qui sont intéressés par le sujet trouveront ici quelques éléments de réponse.

A propos du site lui même :

Il est construit autour du classique ensemble LAMP (Linux, Apache, MySql et Php) et hébergé depuis 2003 sur un serveur de la société OVH. Durant ces 6 années j'ai toujours été très satisfait de leurs services.

N'ayant jamais été un fervent partisan des gestionnaires de contenu standards, j'ai dès le début choisi de développer moi même tout le code du site internet et des différents outils qui me servent à l'administrer.
Cette solution m'offre toute la souplesse dont je peux avoir besoin et me permet de faire précisément ce que je souhaite en me libéreant des contraintes inhérentes à tel ou tel logiciel.

Les développements se font sur ma propre machine linux Debian et sont ensuite portés sur le serveur d'OVH. Je pense que le logiciel que j'utilise le plus pour ces travaux est emacs. Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet me je pense vraiment que les plateformes linux offrent un superbe environnement pour les développements internet et que pouvoir disposer chez soi d'une machine présentant les mêmes caractéristiques que le serveur qui héberge le site est un plus indéniable.

A propos de la préparation des images :

Le traitement des images est par contre effectué sur des machines windows, celà pour plusieurs raisons :

  • Aujourd'hui il existe quelques logiciels de traitement des fichiers raw tournant sous linux mais le choix n'est pas encore très grand.
  • Je n'ai pas encore trouvé de système complet de gestion des couleurs pour linux. A mon avis faire ses profils d'écran sous windows et utiliser ensuite ces profils sous linux est une solution bancale car (pour schématiser simplement) les deux systèmes ne pilotent pas leurs cartes graphiques de la même façon.
Sous windows donc, j'utilise principalement :
  • Les produits Datacolor pour réaliser mes profils d'écrans et d'imprimantes.

  • Silkypix pour développer mes fichiers RAW.

  • PTGui pour réaliser les travaux d'assemblage.

  • Photomatix pour la réalisation et le traitement des images HDR.

  • Picture Window Pro pour différents traitements.
Certains ne manqueront pas de me faire remarquer que je pourrais tout faire sur Mac mais j'ai toujours trouvé les PC plus évolutifs et mieux documentés ...