Patrick Morand photographies nature et paysages

 

Utiliser un flash ou un objectif à grande ouverture

Minolta Dimage A1 et flash 5600 HSD utilisé en fill-in
exposition manuelle : f 5.6 à 1/1250s

Ces derniers mois, j'ai plusieurs fois été questionné sur le thème :
Pour faire des photos en basse lumière vaut il mieux s'équiper d'un flash ou d'un objectif à grande ouverture  ?

En fait, je suis bien incapable de répondre de façon tranchée à cette question. Tout dépend des photos que l'on souhaite réaliser. Ce qui est sûr c'est que pour couvrir tous les besoins, les deux matériels peuvent être nécessaires.

Il est possible d'établir un bref résumé des possibilités offertes par chacune de ces techniques.

Les objectifs à grande ouverture

  • Leur réputation est souvent liée autant à leur grande qualité optique qu'à leur utilité en basse lumière.
  • Si on les utilise effectivement à très grande ouverture ils permettent de réaliser des photos lorsqu'il y a très peu de lumière. Surtout si cette utilisation est combinée à une augmentation de sensibilité d'un réflex numérique.
  • Il ne faut pas perdre de vue que lorsque l'on travaille à très grande ouverture, la profondeur de champ risque de devenir très faible et que celà peut ne pas convenir à toutes les images.
  • Malgré toutes leurs qualités, ces objectifs ne permettent pas de déboucher un contre jour ni d'équilibrer une source d'éclairage mal placée.
  • Dans la quasi obscurité, leur grande ouverture est bien souvent insuffisante pour permettre seule l'obtention d'un temps d'exposition satisfaisant.
Le flash
  • L'expérience nécessaire à sa bonne utilisation rebute parfois et en fait un outil assez mal aimé malgré ses immenses possibilités.
  • S'il est assez puissant il permet même en pleine nuit d'éclairer une scène de façon suffisante pour réaliser des photos nettes.
  • La brièveté de son éclair permet de figer tout mouvement même avec des temps de pose assez longs. Ainsi pour des photos d'ambiance en intérieur, il sait se faire invisible tout en assurant la netteté des images.
  • Utilisé en plein jour, le fill-in donne d'excellents résultats avec des sujets assez mal placés par rapport à la source de lumière principale.
Mon avis personnel est qu'une focale fixe très lumineuse facilte les prises de vues lorsqu'il y a peu de lumière mais que souvent l'utilisation combinée d'un ou plusieurs flash bien dosés améliore encore le résultat.

Les deux photos ci-dessous ont été réalisées en pleine nuit. Les joueurs de guitare étaient située à plusieurs mètres d'un feu de camp.

Minolta Dimage A1 et flash 5600 HSD
exposition manuelle f 3.2 à 1/30s